Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalons AA, CA, CC


Nouveaux en premier  
 


§tabumo # 161 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Belle démonstration QUADRI.
D'où la necessités en dehors de cette recherche du génotypage de croiser les qualités et les défauts de la poulinière et de l'étalon(Modèle,aplombs,allures,caractère) mais aussi de veiller à l'élevage et à l'éducation(Nourrir la poulinière et les poulains correctement,éduquer ces derniers) et ensuite au débourrage et à l'entrainement(S'adapter à chaque cheval,travailler les poulains tous les jours,faire du fond avant de chercher la vitesse,les mécaniser,les habituer à tout,ce que fait Philippe ALLAIRE par exemple)
09.12.16 - 07:19 Profil

§tabumo # 162 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Par contre,pour PACHA DU PONT,je ne serais pas aussi affirmatif sur le fait qu'il soir CA car ses poulains sont précoces(Davidson du pont par exemple et d'autres),à voir de quel génotype sont les mères.
09.12.16 - 07:21 Profil

§nicristi # 163 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
De là à conclure que le gène C, qui met le cheval au Galop dés qu'il dépasse 15 Km /heure, est à conserver est une erreur aussi.

C'est écrit dans quelle étude ça ? Qu'un cheval avec le gène C est au galop à partir de 15 km/h ?

Serait-il possible également d'avoir la liste de tous les chevaux 100% US qui sont venus par exemple gagner à Vincennes sur la distance classique ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
09.12.16 - 08:22 Profil Visiter le site

§FPII # 164 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
tabumo,
Citation :
Par contre,pour PACHA DU PONT,je ne serais pas aussi affirmatif sur le fait qu'il soir CA car ses poulains sont précoces(Davidson du pont par exemple et d'autres),à voir de quel génotype sont les mères.

Ah mais je ne suis pas affirmatif, loin de là. Pour moi la probabilité qu'il soit CA est plus grande que AA, je ne me risquerai pas au dela.
Mais ses stats de qualifs sur les D a 2 ans sont bluffantes dans ce cas là, encore qu'un CA peut produire un AA précoce.
Goetmals ou jag produisent parfois précocces.
Disons que j'ai relevés plus d'éléments qui tendent a le faire pencher du coté CA.
Je pense qu 'on aura une idée un peu plus précise lorsqu'il aura 3-4 générations en piste.

Sinon effectivement Quadri a raison, le gène C ou A n'ont a ce jour aucune influence relevée sur la tenue, la longévité, etc.
La seule chose que l ont sait c est le CC ne trotte pas.
Après se passer du gène C c'est renoncé aussi en partie aux courses montées, car là aussi on ne sait pas trop pourquoi ,mais une grande partie des champions montés sont CA, on peut supposer que cela vient du fait qu'un CA qui est moins mécanisé qu'un AA va se retrouver plus a l aise avec qqu'un sur le dos ?

Après il n'y a pas d'inquiétudes sur le gène C a court terme et même moyen terme, tant que nous aurons un jag et un goetmals qui nous le transmettrons, il a encore qques beaux jours devant lui.

nicristi,
Citation :
Serait-il possible également d'avoir la liste de tous les chevaux 100% US qui sont venus par exemple gagner à Vincennes sur la distance classique ?

Je pense que ca va aller vite :-D .
Mais cela tient plus a mon avis comme l'a expliqué quadri que les US ne sont pas façonnés comme nous.

nicristi,
Citation :
De là à conclure que le gène C, qui met le cheval au Galop dés qu'il dépasse 15 Km /heure, est à conserver est une erreur aussi.

C'est écrit dans quelle étude ça ? Qu'un cheval avec le gène C est au galop à partir de 15 km/h ?


En effet, la preuve certains CC se qualifient, bon certes peu réussissent a gagner leur vie.
09.12.16 - 09:52 Profil

§QUADRI # 165 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
Nicristi, même le cheval très américanisé Maharadja a 10% de sang français. Beaucoup de noms dans son papier n'ont rien vue d'autre que des pistes en sable et 1600m, alors avant le coup dire qu'il n'était pas fait pour gagner le PA, c'est un peu mépriser le travail fait sur le cheval et la sélection sur les pistes européennes de ces souches standardbred.
A propos de précocité, je crois que vous faites erreur, en confondant allures naturelles et précocité. Rien n'est plus précoce qu'un pur sang anglais (PSA) et pourtant il est CC. Nicristi, puisque vous parlez d'étude, les soviétiques en avez fait une très intéressante sur le renard. En ne sélectionnant que le caractère sociabilité ils sont arrivés en moins de 50 ans à une diversité de génotypes aussi importante que celle qui existe chez le chien, qu'ils ont par ailleurs très bien fixé en croisant des individus ayant les mêmes caractéristiques. Nous, pour info, on sélectionne nos trotteurs et on souhaite des progrès sur des critères très différents, complémentaires pour gagner une course, mais contradictoire d'un point de vue sélection génétique. Dans les années 80 des étalons pur sang anglais étaient autorisés à produire du TF (Iris Noir à Pau Gélos par exemple), quelle progrès avons nous eu de cet apport de géne "C"....Des chevaux qui parte direct au galop en sortant de la "boite". De là à conclure que le PSA n'apporte rien, c'est faux, là encore c'est la piste et son programme de courses qui l'on façonner. Donc il apporte, vitesse et nervosité et c'est utile. C'est utile en lignée basse dans un pédigrée mais en trois ou quatre, car c'est la jument qui détermine le nombre et l'activité mytochondriale. En trois ou quatre parce que la détérioration d'allure, est atténué par plusieurs croisements sur des "trotteurs". Donc cette caractéristique est intéressante et transmise par la mère et l'on trouve nombre de souche de premier plan issue de jument PSA comme Dladys, Lady Pierce,...
Par contre, en lignée mâle direct, pas un seul étalon ne peut se prévaloir d'une descendance directe de père en fils sur un PSA. Le progrès génétique est d'autant plus rapide que l'on sélectionne peu de critères. Maintenant quand on va chercher des gènes dans d'autre races sélectionnées différement, la vitesse par exemple, on est quand même fort de constater que le trotteur US est plus éfficace que le PSA et son gène A est quand même plus bénéfique que le gène C du pur sang anglais. FPII si nous gardons nos spécificités de courses au monté, on pourra y sélectionner des trotteurs ayant des frein naturels au passage au galop (AA) et allant sous la selle (j'ai vu Picsou de Villabond AA!).
09.12.16 - 12:25 Profil

§nicristi # 166 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Cher Quadri,
Plutôt que 30 lignes noyant chiens, renards, pur-sang, anglais, soviétiques, Je préférerai être cité en cas de réponses précises aux questions simples posées au #163 :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
09.12.16 - 13:25 Profil Visiter le site

§QUADRI # 167 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
Tabumo, j'ai oublié de vous dire que vous avez raison, rien est à négliger. AA c'est pas la panacé, c'est juste dans un jeu de dés ou l'on tire des centaines de dés, un dés qui a le six sur toute ses faces, et comme c'est le dés "je reste au trot même si ça va vite", c'est un plus. Mais croiser deux cagneux, par ailleurs AA, pour faire un cheval de course c'est carrement croire au père Noël. Ne pas nourrir et avoir des "chèvres" qui partent au boulot c'est croire au père noêl ...
Maintenant, nicristi regardez donc le papier de Picsou de Villabon et vous verrez que, nous aussi, à force de sanctionner et d'écarter de la compétition ceux qui se mette à la faute, on fini avec un papier très TF à produire du AA. Regardez le papier de Ready Cash et dite moi que la sélection sur la piste n'a pas d'incidence. Si vous voulez défendre quelque chose, défendez donc nos courses montés ou nos distances variées qui on fait le TF, mais svp ne prenez pas les qualités obtenu pour corrélative au fait qu'il garde encore un gène C (pas encore muté).
Pour en revenir à la précocité, une chose c'est d'être précoce et de courir à 2/3 ans aux USA sur 1600m et une autre chose c'est d'être précoce et de courir 2700m. De la même manière, c'est une chose d'être dur comme un "treuille" quand ça courre 1'19 et dur comme un treuil quand ça courre1'11. Donc il y a eu de gros progrès et dire que le trotteur US, à qui on a demandé d'apporter vitesse et allures naturelles n'y est pour rien, c'est malhonnête. A terme tous les trotteurs seront AA et si le programme des courses ne change pas, il progresserons aussi en dureté, en tenue... Quand vous travaillez un trotteur sur le fond, vous développez chez lui ses fibres musculaires à contraction lente. Une fois développé, quand vous introduisez la vitesse elle s'adapte et une grande partie d'entre elles se transforme en fibre à contraction rapide. Bref à termes plus de fibres à contraction rapide que si on avait directement attaqué le boulot avec de la vitesse pure en sollicitant uniquement les fibres à contraction rapide déjà présente au départ. Donc maléabilité physiologique. Les même phénomènes s'opèrent en génétique quand on sélectionne sur la piste. Avoir de la vitesse pure c'est une condition nécessaire mais non suffisante. De même être trotteur naturel c'est une condition nécessaire mais non suffisante.
09.12.16 - 13:45 Profil

§UaUka1 # 168 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Listed-Race
Listed-Race
UaUka1
251 posts depuis
le 15/1/2011
QUADRI,
Bonjour

you post is full of good reasonings
Could you imagine we transport the piste of Vincennes in the USA & Sweden , what will happen to the 2-3yrs old horses there ? :femme:
and vise-versa , import Sovalla , in the place of Vincennes , can you imagine what will happen to the TF here? :-o

good luck :-D


06.12.96.95.53 Mde. Sharmila Dass ... vanishing.point@aol.com
09.12.16 - 15:22 Profil

§QUADRI # 169 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
Merci UA UKA,
Pour répondre à nicristi, je n'ai pas le temps de vous faire une liste, mais je peut vous donner un exemple de pur américain :
Abano As (DE) 1997 1'10"2a 2 197 479 EUR 54 25- -
À 2, 1er du Breeders Crown. À 3, 1er du Breeders Crown, Deutsches Traber-Derby, Gran Premio Orsi Mangelli. À 4, 1er du Criterium Continental, Solvalla Grand Prix, Grand Prix de l'U.E.T.. À 5, 1er du Europeiskt Femåringschampionat, Rikstotons Europamatch, Gran Premio Gaetano Turilli, 2ème du Breeders Crown, Finlandia-Ajo, 3ème du Prix Jockey, Copenhagen Cup, Gran Premio Ivone Grassetto. À 6, 1er du Prix d'Amerique, 2ème du Prix de France. À 7, 1er du Grote Prijs der Lage Landen, Breeders Crown, 2ème du Gran Premio Della Repubblica, Prix d'Amerique.
Cela ne change rien au fait qu'en la matière, les réponses simples ne sont pas de mise.
UA UKA 1 pour vous répondre je vous dirai qu'au début on prendrait des claques de part et d'autres, mais les races
séléctionnées multi critéres offre plus de potentiel et j'ai la certitude que nos TF tireraient mieux leur épingle du jeu que d'autres, séléctionnés sur moins de critères. Surtout si on ne rejette pas pour nos TF, les gènes positifs présent chez d'autres races. Pour moi il n'y a pas photo entre un cheval capable de courrir 2700 sur le pied de 1'10 et 1'10 sur 1600. Le premier peu réduire la distance, j'ai peur que le second manquera de tenue pour allonger la sienne. Il n'est pas anodin de voir que Maharajah a 10% de sang français... du sang de Fandango (réservoir génétique de tenue par excellence!). Mais les trotteurs étrangers ont aussi d'autres solutions pour développer, la tenue ou la dureté, et un gagnant de plusieurs courses effectué en batterie dans la même après midi, n'est certainement pas inintêrressant à l'élevage...même pour améliorer nos TF
09.12.16 - 16:09 Profil

§charlytrot # 170 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe II
Groupe II
charlytrot
714 posts depuis
le 23/6/2015
bonjour une bonne nouvelles de +

BLACK D'AVRIL est génotypé AA. Nous lui souhaitons de nombreuses fiancées.
:-D ;-)
14.12.16 - 10:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -