Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Maladie de lyme


Nouveaux en premier  
 


§carced # 1 ≡ Maladie de lyme
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
Bonjour a tous,
Ma jument présentait de la fièvre (39°c), gencive très pale, un postérieur gonflé... il y a 15, jours. J'ai fais venir le véto a ce moment là. Il a pensé à la piro donc injection de carbesia, Le lendemain ça n'allait pas mieux et la température continuait à monter (40,4°) du coup il fait une injection de penicilline double dose. Le lendemain plus de fievre, posterieur dégonflé... On en a donc conclu qu'il s'agissait d'une bactérie.
L'analyse sérologique a révélée une positivité à la Borreliose de lyme à 1/800è (a priori bien positif), nous traitons à la terramycine (injection IV matin et soir - 50 ml le matin et 50 ml le soir pendant 7 jours. Le traitement se termine demain soir.
Pour ceux qui ont des chevaux atteints par Lyme, je souhaiterais savoir comment vont vos chevaux a présent... Je suis très inquiete pour le pronostic sportif de ma jument...

:cry:
21.04.16 - 12:59 Profil

§frederick49 # 2 ≡ Maladie de lyme
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Timoko a eu la maladie de Lyme en 2011: https://www.youtube.com/watch?v=GYP52Kg_FJA
21.04.16 - 13:06 Profil

§carced # 3 ≡ Re: Maladie de lyme
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
:-) C'est en effet très encourageant.
Espérons que mon véto est fait traitement assé longtemps... Dommage que le véto de Timoko n'indique pas la durée du traitement administré pour une bonne guérison :-P
Merci beaucoup, ça me redonne espoir.
21.04.16 - 13:20 Profil

§FPII # 4 ≡ Re: Maladie de lyme
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
frederick49,
Citation :
Timoko a eu la maladie de Lyme en 2011: https://www.youtube.com/watch?v=GYP52Kg_FJA

Ayant suspecté une piro sur un de mes poulains j'en avais justement parlé a mon véto, qui m'a dit q'il aurait bien aimé voir le résultat de la prise de sang de timoko.
La sérologie étant assez longue on a tendance a transformer un coup de moins bien et une analyse de sang mauvaise en lyme.
Il faut savoir que l'on ne peut pas stériliser un cheval atteint de Lyme.
Il y a donc régulièrement re chute et re traitement.
21.04.16 - 13:28 Profil

§frederick49 # 5 ≡ Re: Maladie de lyme
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Pour répondre à FPII:

http://www.turfcom.info/actu/2011/12/25/le-veterinaire-de-timoko-sexplique/

- "Etes-vous certain que Timoko ait bien été atteint de la maladie de Lyme ?"

- "Oui, il a bien eu cette maladie, avec des symptômes cliniques sans équivoque, confirmés par un résultat positif de la présence de la bactérie dans le sang, la borréliose."
21.04.16 - 13:53 Profil

§FPII # 6 ≡ Re: Maladie de lyme
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
D'accord merci Frédérick.
c'est un phénomène à double titre alors ce timoko.
car resté a ce niveau là autant de temps, et quasi sans aucune contre perf.. chapeau.
21.04.16 - 14:23 Profil

§fantasy # 7 ≡ Re: Maladie de lyme
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
Mon cheval a eu également cette maladie il y a deux ans. Il était âgé de 13 ans (cheval de CSO). A 15 ans, il n'a jamais été aussi en forme. Je pense que chaque cheval réagit différemment.

Par contre, la durée de traitement me semble beaucoup beaucoup trop courte. Je crois que le traitement de mon cheval avait duré au moins 4 semaines (peut-être 6 je ne me souviens plus).
22.04.16 - 14:00 Profil

§carced # 8 ≡ Re: Maladie de lyme
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
Bonjour,
Merci pour ton témoignage. J'ai vu sur plusieurs forum que les traitements étaient plus long que celui que j'ai fait... C'est ce qui m'inquiétait un peu.Du coup j'en ai parlé a ma véto vendredi soir quand elle est passée (fin du traitement), elle m'a répondu que les autres traitements étaient plus long mais moins fort. Elle m'a dit qu'elle préférait "taper fort" pour etre plus sure que les bactéries ne puissent pas devenir résistante sur du long terme (et aussi pour ne pas leur laisser le temps de s'enkyster apparemment). C'est l'école véto de Lyon qui lui a dit de faire le traitement comme ça. Je pas trop quoi en penser... Je verrai bien ; j'espère que ça ira pour ma juju.

Lorsque ton cheval a eut cette maladie, il a eut les postérieurs gonflés et un peu douloureux aussi ? Ca n'est jamais revenu depuis le traitement ?
25.04.16 - 16:33 Profil

§fantasy # 9 ≡ Re: Maladie de lyme
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
Le mien n'a pas eu de gonflement, par contre, il a beaucoup perdu musculairement sur la ligne de dos et alternait les périodes de super forme avec les gros coup de pompes.

Pour la durée du traitement, je suppose que l'école véto sait ce qu'il faut.

J'espère que votre cheval retrouvera tous ses moyens. Ca peut prendre un peu de temps.
25.04.16 - 16:40 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -