Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  La Cressonnière


Nouveaux en premier  
 


§fomalhaut # 21 ≡ Re: La Cressonnière
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
+1
21.06.16 - 14:51 Profil

Anonyme # 22 ≡ Re: La Cressonnière



KATH31,
Citation :
Les anglais et les irlandais sont souvent meilleurs que les nôtres

Et d'où sortez-vous ça ?
Chez les pouliches, le meilleur programme classique d'Europe est le programme français.

ideeturf,
Citation :
Il ne faut pas s'emballer, les meilleurs chevaux étrangers n'étaient pas présents.

C'est la même chose pour les classiques d'outre-Manche. Au printemps, chacun chez soi, c'est bien connu. C'est à partir de l'été que les chassés-croisés commencent.

Citation :
Les vrais rencontres auront lieu en septembre, octobre et novembre avec la Breeders cup pour finir.

Vous pouvez arrêter en octobre : la Breeders' Cup hors-saison, c'est pour les seconds couteaux.
21.06.16 - 16:33

§ideeturf # 23 ≡ Re: La Cressonnière
Groupe III
Groupe III
ideeturf
480 posts depuis
le 21/8/2015
Riobamba,
Citation :
Vous pouvez arrêter en octobre : la Breeders' Cup hors-saison, c'est pour les seconds couteaux.


Dire ceci est très réducteur et c'est faire affront à Goldikova et aux nombreux cracks vainqueurs d'une Breeders'cup

Que vous le vouliez ou non, cela reste le plus grand meeting en terme de qualité mondiale.

Quand Longchamp attirera les chevaux du monde entier, on en reparlera.
Dans l'immédiat, seul un ou deux japonnais daignent faire le déplacement pour courir une seule course (l'Arc).
Le reste des courses n'intéresse que les Francos-Britanniques.
21.06.16 - 19:14 Profil Visiter le site

Anonyme # 24 ≡ Re: La Cressonnière



ideeturf,
Citation :
Dire ceci est très réducteur et c'est faire affront à Goldikova et aux nombreux cracks vainqueurs d'une Breeders'cup

Quels cracks ? Sea the Stars, Frankel, Montjeu, Sinndar, Zarkava, Lammtarra, Dubai Millenium ? Ah non tiens, ils n'y sont pas allés... Aucun des plus grands chevaux européens n'y va. La BC attire certes de bons chevaux, parfois des champions en fin de saison et sur les rotules (sauf Goldi préparée spécialement pour l'occasion), mais pas les grands cracks européens.

Citation :
Que vous le vouliez ou non, cela reste le plus grand meeting en terme de qualité mondiale.

Répéter mille fois la même chose n'en fait pas une vérité.
Les meilleurs américains y sont et quelques bons européens en fin de saison. Donc non, désolé.

Citation :
Quand Longchamp attirera les chevaux du monde entier, on en reparlera.

Ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est qu'aucun hippodrome, aucune course n'attirera jamais tous les meilleurs chevaux du monde entier. Ce n'est pas parce qu'on répète comme un mantra ""mondialisation", "mondialisation" que c'est le cas dans le hippisme. Les saisons, le calendrier et la géographie diviseront à jamais ce sport. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours trouvé ridicule d'affirmer que X ou Y est "le meilleur cheval de l'histoire" ou "le meilleur cheval du monde". Ca ne veut rien dire. Comment peut-on comparer des chevaux américains, européens, japonais ou australiens qui ne courent pas les mêmes courses, n'ont pas le même calendrier etc.

On peut quand même savoir que l'Arc est la plus grande course du monde en calculant ce qu'il pèse en groupes I au départ (le nombre de victoires en groupes I : aucune autre course n'arrive à la hanche de l'Arc). Ne vous en déplaise, puisque je sens poindre à chacun de vos commentaires un brin de francophobie.
Mais vous avez raison sur un point, et je l'ai d'ailleurs écrit dans un autre message : les meilleurs chevaux états-uniens ou australiens ne courront jamais l'Arc, donc l'appeler "championnat du monde des galopeurs" comme on l'entend parfois n'a aucun sens. C'est un argument marketing, un peu comme "le meilleur meeting du monde" inventé sans peur du ridicule par les organisateurs de Royal Ascot ;-)
L'Arc est la meilleure course du monde (en terme de Gr I au départ) mais certainement pas un championnat du monde des galopeurs puisque les américains ou australiens ne viennent pas le courir. Il en est de même pour n'importe quelle course sur n'importe quel continent.
Les contraintes géographiques et calendaires diviseront toujours ce sport. Certains peuvent le regretter. SI je peux donner une opinion personnelle, je trouve cela stimulant au contraire. Ca laisse travailler l'imagination : "Et si Lammtarra avait rencontré Cigar... Et si Zenyatta s'était frottée à Zarkava..."
Et puis, pourquoi vouloir absolument tout "championniser", regrouper, globaliser ? C'est dans sa diversité, y compris hippique, que le monde est beau.
21.06.16 - 19:49

§Simex # 25 ≡ Re: La Cressonnière
Course C
Course C
Simex
9 posts depuis
le 18/6/2016
Un petit bémol à ce qui vient d'être posté par Riobamba: je trouve justement que s'imposer face à des concurrents issus d'autres continents donne à la victoire une valeur considérable. Je songe à l'Arc de Sea Bird face aux meilleurs européens mais aussi au meilleur américain, russe etc... c'est tout simplement la victoire référence dans un Arc de Triomphe!
Spéculer c'est bien mais juger sur pièces n'est pas dénué d'intérêt.
21.06.16 - 20:28 Profil

§Gribouille29 # 26 ≡ Re: La Cressonnière
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Riobamba,
Citation :
je sens poindre à chacun de vos commentaires un brin de francophobie.

un brin ? le mot est faible!!!!!
21.06.16 - 21:13 Profil

§ideeturf # 27 ≡ Re: La Cressonnière
Groupe III
Groupe III
ideeturf
480 posts depuis
le 21/8/2015
Riobamba,
Citation :
Quels cracks ? Sea the Stars, Frankel, Montjeu, Sinndar, Zarkava, Lammtarra, Dubai Millenium


Encore une fois une liste bien réductrice qui occulte totalement les cracks d'autres continents et d'autres distances
C'est étonnant car je ne vois pas à vous lire un manque d'ouverture ou de connaissance.

Riobamba,
Citation :
Comment peut-on comparer des chevaux américains, européens, japonais ou australiens qui ne courent pas les mêmes courses



C'est là ou nous ne sommes absolument pas d'accord. Votre point de vue est limité aux programmes actuels sans la moindre ambition futuriste.
Dans tous les sports de cette planète, on arrive a réunir les meilleurs athlètes du moment sur des compétitions internationales (JO, championnats du monde , coupe du monde etc...)
Les japonnais ont décidé de gagner l'arc et s'en donne les moyens et je suis certains qu'ils y arriveront.
Les Anglais se donnent les moyens de gagner vos plus belles courses d'obstacles et ils les gagnent.
Les chevaux sont préparés durant des semaines afin d'atteindre leur objectif et le calendrier comme l'éloignement n'est en aucun cas un obstacle à une ambition internationale.

Le problème des courses actuelles, c'est qu'à la fin de leur année de trois ans, 95% des bons chevaux rejoignent le haras.
Histoire de gros sous, manque d'ambition sportive, peur de la casse, peut être un peu de tout cela et c'est bien regrettable...
Cirrus et Treve n'auraient jamais connu une telle aura en suivant cet exemple.

Les courses ont besoins de très grandes stars.
Contrairement à vous, je crois à un championnat du monde des courses (chaque pays envoyant son meilleur cheval sur une distance donnée), d'ou sortiront des stars encore plus grandes.
Avoir un cheval qui décroche un titre de champion du monde, voilà qui aurait de la gueule et qui pourrait enfin intéresser médias et public.

Pour toutes ces raisons j'encourage celles et ceux qui organisent des grands événements, pour mon plaisir de sportman mais aussi parce que je ne peux me résoudre à ce que les choses soient définitivement établies comme vous l'écrivez

Riobamba,
Citation :
puisque je sens poindre à chacun de vos commentaires un brin de francophobie.


La France est le plus beau pays du monde. J'y venais plusieurs fois par an et j'y ai même vécu plusieurs années.
J'ai toujours défendu la France et les Français me prenant souvent le bec lors de conversation.
Vous voyez dans mes posts un "brin de francophobie" j'y vois plus quelques pics contre l'excessivité cocardière jamais très objective.
22.06.16 - 01:42 Profil Visiter le site

Anonyme # 28 ≡ Re: La Cressonnière



ideeturf,
Citation :
Encore une fois une liste bien réductrice qui occulte totalement les cracks d'autres continents et d'autres distances

Je parlais des chevaux européens. Mais donnez-nous donc des noms puisque vous répétez en boucle que les plus grands cracks de la planète participent à la BC...
Pour la distance, les choses sérieuses se font entre 1600 et 2400.

Citation :
C'est là ou nous ne sommes absolument pas d'accord. Votre point de vue est limité aux programmes actuels sans la moindre ambition futuriste.
Dans tous les sports de cette planète, on arrive a réunir les meilleurs athlètes du moment sur des compétitions internationales (JO, championnats du monde , coupe du monde etc...)

Bof... Chaque pays, chaque continent a ses spécificités. Prenons le cas de deux des plus importants pays de la planète : au Japon, le sport national est le sumo, aux Etats-Unis c'est le football américain. Ces sports n'ont pas de championnat du monde que je sache...

Citation :
Les japonnais ont décidé de gagner l'arc et s'en donne les moyens et je suis certains qu'ils y arriveront. Les Anglais se donnent les moyens de gagner vos plus belles courses d'obstacles et ils les gagnent. Les chevaux sont préparés durant des semaines afin d'atteindre leur objectif et le calendrier comme l'éloignement n'est en aucun cas un obstacle à une ambition internationale.

Précisément ! Les chevaux sont préparés spécialement pour ça. Certains calendriers le permettent, par exemple le Japon dont les plus grandes courses sont en mai-juin ; ça laisse le temps à leurs chevaux de préparer spécifiquement l'Arc durant l'été. Par contre, d'autres calendriers sont totalement incompatibles, l'européen et le nord-américain par exemple. Et je ne parle même pas de la différence de surface !
Il faut vous y faire, il n'y aura pas l'uniformisation dont vous semblez rêver. Moi, je crois que c'est tant mieux.

Citation :
Le problème des courses actuelles, c'est qu'à la fin de leur année de trois ans, 95% des bons chevaux rejoignent le haras. Histoire de gros sous, manque d'ambition sportive, peur de la casse, peut être un peu de tout cela et c'est bien regrettable...

Parce que l'année de 3 ans est l'année reine. C'est comme si en trot, vous aviez la même année le prix d'Amérique, de France, le Critérium des 3, 4 et 5 ans, l'Elitlopp et la Loterie... Que reste-t-il à 4 ans pour un galopeur ? Rien pour ceux qui ont déjà tout gagné à 3 ans.

Ceux qui restent à l'entraînement sont généralement les "seconds couteaux", ceux qui n'ont pas gagné les classiques de 3 ans (quelques exceptions bien sûr). Ces chevaux peuvent se révéler des champions, mais il leur manquera toujours quelque chose. Et c'est généralement ce genre de chevaux qui courent des épreuves comme la Breeders' Cup ou la clownerie de Dubai... :-D

Citation :
Les courses ont besoins de très grandes stars. Contrairement à vous, je crois à un championnat du monde des courses (chaque pays envoyant son meilleur cheval sur une distance donnée), d'ou sortiront des stars encore plus grandes. Avoir un cheval qui décroche un titre de champion du monde, voilà qui aurait de la gueule et qui pourrait enfin intéresser médias et public.

Mais les courses ont déjà des stars, que voulez-vous de plus ? Pourquoi cette obsession de l'uniformisation ?
Les américains courent sur le dirt, les européens sur gazon : déjà c'est mal barré. Les voyages au long cours flinguent les chevaux, donc certains seront désavantagés et la course ne représentera pas la valeur des chevaux. Et où placez-vous cela dans le calendrier ? Voulez-vous mettre fin à de vénérables courses séculaires pour mettre en place ce cirque artificiel ? Un peu de sérieux...

Citation :
La France est le plus beau pays du monde. J'y venais plusieurs fois par an et j'y ai même vécu plusieurs années. J'ai toujours défendu la France et les Français me prenant souvent le bec lors de conversation. Vous voyez dans mes posts un "brin de francophobie" j'y vois plus quelques pics contre l'excessivité cocardière jamais très objective.

hum hum... vous voyez bien que je ne suis pas le seul à le penser et que je suis resté plutôt mesuré.
L'excessivité cocardière et l'excessivité anti-cocardière sont les deux faces d'une même pièce.
J'ai par exemple parfois un peu l'impression que votre admiration béate des courses/meetings étrangers sert surtout à éviter d'avoir à mentionner des courses/meetings français qui excellent. Me trompe-je ? Je vous ai déjà vu à plusieurs reprises porter au pinacle le "plus grand meeting du monde" à Ascot (défense de rire), le carnaval de Dubai ou le semi-carnaval de la Breeders' Cup sans jamais mentionner un week-end comme celui de l'Arc. Bizarre non ? :-P

Chaque pays a ses bons et mauvais points. N'en regardez qu'un et ignorer l'autre ne mène jamais très loin...
Prenez le programme européen : les trois grands pays de galop se complètent parfaitement.

- meilleures "Guinées" masculines : 2000 Guinées anglaises
- meilleures "Guinées" féminines : 1000 Guinées anglaises et Poule d'essai des pouliches.
- meilleur Derby : Derby d'Epsom, suivi pas très loin par le Derby irlandais
- meilleures "Oaks" : Diane
- meilleure course intergénérationnelle sur la distance intermédiaire : Irish Champion stakes
- meilleure course intergénérationnelle sur la distance classique : Arc
- meilleurs miles : Jacques le Marois et QEII

Si l'un des trois pays venait à disparaître, les deux autres seraient orphelins.

Partageant votre goût pour l'uniformisation et la triste obsession du monde moderne à tout classer, calculer, mettre en chiffres et pourcentages, les Anglais ont créé les ridicules British Champions series, souhaitant sans doute se tirer une balle dans le pied en tournant le dos à cette magnifique complémentarité entre l'Irlande, l'Angleterre et la France. Heureusement, la mayonnaise ne prend pas...

NB : pour ceux qui auront mal compris et ne manqueront pas de me dire : "Mais vous êtes contradictoire, d'un côté vous dites que la rencontre internationale entre les champions de la planète est impossible, et de l'autre vous affirmez que ces trois pays sont complémentaires", je répondrai que ce qui est possible à l'échelle d'un continent entre des pays partageant le même calendrier est impossible à l'échelle de la planète entre des zones que tout sépare : calendrier, distance, surface, médication des chevaux etc.
22.06.16 - 21:08

§Simex # 29 ≡ Re: La Cressonnière
Course C
Course C
Simex
9 posts depuis
le 18/6/2016
Il ne faut pas oublier que le but premier et historique des sociétés de courses est l'amélioration de la race chevaline. Et que les modifications de distances sont intimement liées à l'élevage...
Ex: Jockey-Club sur 2100 m lié à la volonté de privilégier la vitesse à la tenue car c'est ce qui était recherché dans les ventes de yearlings (si je ne dis pas de bêtises)
22.06.16 - 22:27 Profil

§ideeturf # 30 ≡ Re: La Cressonnière
Groupe III
Groupe III
ideeturf
480 posts depuis
le 21/8/2015
Riobamba,
Citation :
au Japon, le sport national est le sumo, aux Etats-Unis c'est le football américain.


Vous cherchez la petite bête...(vous auriez pu rajouter le bridge ou le bilboquet)
Je vais vous donner un exemple flagrant pour étayer mes propos : Jappeloup qui a gagné les JO.
C'est une star chez vous, il a même son film , c'est le cheval le plus célèbre de France.
Citez moi un galopeur qui aurait la même renommée, demandez un nom à des néophytes , ils sont incapables de vous répondre...

Aujourd'hui les courses sont un microcosme qui fait très bien vivre quelques personnes et fait à peine survivre des centaines d'autres.
Le problème c'est que les courses sont uniquement financées par les turfistes dont la population vieillissante peine à se renouveler.
Je ne reprendrais pas le discours alarmiste de certains qui annonce la mort du petit cheval mais il est sûr qu'l il faudra faire appel au mécénat et autre partenariat pour uniquement garder le niveau actuel des allocations.
Le tiercé de grand papa, c'est terminé et si vous rejetez l'innovation et la création des grands événements, les investisseurs et médias ne s’intéresseront jamais à ce milieu.

Riobamba,
Citation :
Je parlais des chevaux européens. Mais donnez-nous donc des noms puisque vous répétez en boucle que les plus grands cracks de la planète participent à la BC...

Voici quelques seconds couteaux: AFFIRMED, CONDUIT, HIGH CHAPARRAL, FERDINAND, ZENYATTA, CIGAR et plus récemment AMERICAN PHAROAH. (liste non exhaustive)
Pour les vainqueurs Français je ne vous citerais que MIESQUE et GOLDIKOVA, des vrais fers à repasser...

Je ne vais pas non plus vous faire la liste des vainqueurs d'Arc déchus dans La Breeders turf à commencer par Golden Horn l'année dernière qui venait de déposer votre phénomène TREVE...
Mais peut être n'avaient t ils pas pissé avant la course, trouver des excuses c'est un sport national non ?Riobamba,

Citation :
Pour la distance, les choses sérieuses se font entre 1600 et 2400.


Parce que vous n'avez pas la culture du sprint mais je suis d'accord avec vous surtout si on raisonne en terme d'élevage.

Riobamba,
Citation :
Ceux qui restent à l'entraînement sont généralement les "seconds couteaux", ceux qui n'ont pas gagné les classiques de 3 ans (quelques exceptions bien sûr)


Encore une fois pas d'accord, les propriétaires qui ont gardé leur champion à l'entrainement par pur défi sportif sont trop peu nombreux( Treve, Frankel pour ne citer qu'eux).
Les autres prennent zéro risque et préfère empocher le jackpot au haras.

Riobamba,
Citation :
Ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est qu'aucun hippodrome, aucune course n'attirera jamais tous les meilleurs chevaux du monde entier. Ce n'est pas parce qu'on répète comme un mantra ""mondialisation", "mondialisation" que c'est le cas dans le hippisme. Les saisons, le calendrier et la géographie diviseront à jamais ce sport.


Quelle mondialisation, je vous parle de ligue des champions et vous vous accrochez à votre ligue1.
Préparer un champion pour un objectif demande du temps, du travail et des moyens.
Les excuses du calendrier et autre décalage géographique ne sont aucunement un frein aux rencontres sportives internationales et heureusement.
Pour notre plaisir, de plus en plus de professionnels voyagent et vont relever les défis internationaux et c'est tant mieux.

Riobamba,
Citation :
J'ai par exemple parfois un peu l'impression que votre admiration béate des courses/meetings étrangers sert surtout à éviter d'avoir à mentionner des courses/meetings français qui excellent. Me trompe-je ?


Je suis le premier à poster les vidéos des vainqueurs Français et à féliciter l'entourage.
Je m’intéresse effectivement aux meetings qui attirent les bons chevaux internationaux.
Ne pas trouvé de post de ma part sur le Weekend de l'Arc ne veut pas dire que je n'apprécie pas le match Franco Britannique...

Riobamba,
Citation :
Je vous ai déjà vu à plusieurs reprises porter au pinacle le "plus grand meeting du monde" à Ascot (défense de rire), le carnaval de Dubai ou le semi-carnaval de la Breeders' Cup


Je maintiens, cette année encore Monsieur Lerner était en larme après une 4 ème place dans la Gold Cup et a déclaré ne jamais avoir ressenti une telle émotion équine !!!
Vous écrivez comme quelqu'un qui n'a pas souvent quitté ses charentaises.
Je vous propose donc de vous inviter à un prochain meeting non pas pour vous faire changer d'avis mais pour que vous puissiez vous faire une opinion plus objective.
23.06.16 - 16:26 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -