Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre année hippique


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Votre année hippique



Chers amis,

quelle est l'année qui vous a le plus fait vibrer, lors de laquelle vous pensez avoir admiré le plus de champions, bref, VOTRE année hippique ?

Pour moi, même s'il y en a évidemment plusieurs, je dirais 1995. Rarement dans l'histoire du turf aura-t-on vu autant de qualité et de passion.

L'année commence par le duel classique qui fait saliver le monde entier : Celtic Swing vs Pennekamp. Le premier, invaincu, était le chef de file de la génération à 2 ans, bénéficiant de l'un des plus hauts ratings de l'histoire pour un jeune. Ses victoires par 8 longueurs (contre le futur très bon Singspiel) et par 12 longueurs dans le Racing Post Trophy ont fait de lui l'épouvantail de cette année 1995. Les articles sont élogieux, on le dit capable de gagner la Triple Couronne anglaise plus réalisée depuis un certain Nijinsky... Le second, lui aussi invaincu et entraîné en France par Fabre, a enlevé l'excellentissime et regrettée Salamandre et les prestigieux Dewhurst stakes de Newmarket.
La scène est en place pour le choc de titans dans les 2000 Guinées. Et on n'est pas déçu. La bataille épique se termine par la courte victoire, d'une tête, de Pennekamp au terme d'un mano a mano de toute beauté.
Même si le chemin des deux champions se sépare momentanément, curieusement aussi (le français allant courir le Derby anglais et l'anglais le Derby français), l'on s'attend à ce qu'ils se retrouvent lors des grandes joutes de l'été et de l'automne. Las... Ils seront dépassés par encore plus grand : le crack Lammtarra, l'un de ces chevaux que l'on voit tous les vingt ou trente ans seulement.
Pendant que Celtic Swing remporte sans convaincre le Jockey-Club, Pennekamp part ultra favori du Derby d'Epsom. Il terminera onzième, blessé, à 21 longueurs de Lammtarra, et part sur la seule défaite de sa carrière. Un pépin physique empêchant le bel alezan héros d'Epsom de courir l'Irish Derby, c'est l'occasion pour Celtic Swing de revenir totalement sur le devant de la scène. Lui aussi se blesse durant la course, termine dans le lointain et met un terme à sa carrière.
Désormais, le monde hippique n'a d'yeux que pour Lammtarra qui remporte comme un lion les King George et l'Arc. Avec trois des quatre manches du carré d'as du turf européen, que seuls trois autres chevaux ont réussi dans l'histoire (Mill Reef avant lui, Montjeu et Sinndar après lui), l'ovni prend sa retraite. Grandiose.

1995, c'est aussi la championne Ridgewood Pearl et ses quatre victoires en Gr I (1000 Guinées irlandaises, Coronation stakes, Moulin et BC Mile). C'est, aux Etats-Unis, Cigar et sa série de victoires sans interruption. C'est enfin les débuts à 2 ans de la merveilleuse et attachante Bosra Sham, future lauréate des Guinées, chouchou du public, symbole du dernier des Mohicans, Henri Cecil, contre la multinationale Maktoum après la rupture de ces deux grands noms du galop. Si elle n'avait été aussi fragile des jambes, sa carrière eut été prodigieuse.

Une année pleine, intense, superbe, comme rarement dans l'histoire du turf européen.

[ Edité par Riobamba 05.07.2016 - 15:31 ]
05.07.16 - 15:42

§ivct # 2 ≡ Votre année hippique
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
merci pour cet article bien documenté donc très intéressant ! ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
05.07.16 - 18:34 Profil

§frontside # 3 ≡ Votre année hippique
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Merci pour ce retour sur cette belle année effectivement ........ j'en redemande .
05.07.16 - 19:31 Profil

§slipin # 4 ≡ Votre année hippique
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
1995 c'est aussi le Prix de Diane de la cendrillon Carling


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
05.07.16 - 19:38 Profil Visiter le site

§lusothie2 # 5 ≡ Votre année hippique
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
Et la "victoire" d'UBU III
06.07.16 - 14:10 Profil

§ironduke # 6 ≡ Re: Votre année hippique
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Personnellement il y en à 2
1992 et 2011
je n'irais pas voir plus loin que le courage de mes 2 juments qui pour la première a remporté 2 courses la même année et pour la deuxième une course à Deauville le jour du gala.
Ce sont mes 2 championnes à moi, même si ce n'est pas du haut niveau de compétition, l'émotion est grandiose, c'est magique, c'est pour moi les plus belles années hippiques vécues.
Je sais c'est perso mais j'aime mes filles ;-)
06.07.16 - 14:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -