Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Épigénétique


Nouveaux en premier  
 


§bullit # 11 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
iroisebleue,
Citation :

Bullit, bien sûr le sujet est glissant, mais ça dépend comment nous nous y investissons : soit nous avons la prétention de tirer ou d'exprimer des vérités, et là,
nous ferions mieux de faire une belote, soit, passionnés par ces questions puisque nous cherchons des pistes à explorer empiriquement en élevage, nous
débusquons et partageons de l'info scientifique et la lisons ensemble, partageons les "infos" que nous avons. pour le plaisir. avec la même gratuité que ce forum existe


d'accord! c'est pour ça que j'ai joint le lien de l'Inra

iroisebleue,
Citation :
bien souvent des observations empiriques, reproduites avec grand succès, ne trouvent leur explication scientifique étayée que fort longtemps après. tant mieux d'ailleurs. car c'est ça qui fait avancer les choses, et "tire" la science.


je crois que tu t'enflammes Iroise :-), les observations empiriques ne sont pas le moteur de la science ( on ne parle pas de la science de papa, hein), mais plutôt des éléments de validation.
Ex : "deux corps chutent à la même vitesse dans le vide " est une réflexion théorique très contre-intuitive , ayant été vérifiée empiriquement, mais pas induite par l'expérience
Il y a plein d'autes exemples: ondes gravitationnelles ( mesurées cent ans après la théorie), courbure de l'espace temps ( vérifiée lors d'une éclipse), etc...



Et puis, alors ,pour le coup , c'est beaucoup moins ambitieux, on fait rentrer les juments au haras le plus tôt possible pour qu'elles fassent le plus de petits possibles...(cf horloge biologique).
Je n'ai pas l'impression que ce soit la même préoccupation pour les étalons ( sauf si ses perfs en cours laissent à craindre une dépréciation du prix de sa saillie ou si on craint la blessure en course)



Paradize,
Citation :
Il en ressortait majoritairement, et preuve à l'appui, que:
- Les meilleurs éléments d'une poulinière se situaient majoritairement dans ses 5 produits;
- Les meilleurs poulinières se situaient elles même dans les 5 premiers produits de leur mère;
- Les meilleurs étalons sont ceux ayant des performances CLASSIQUE (soit être dans les 3 premiers d'un Gr.I jusqu'a 5 ans), avec une preference pour les courses de selection des 3 et 4 ans (Criterium des 3 ans, des 4 ans, Prix de l'Etoile etc...), suivit des étalons SEMI-CLASSIQUES. Les Chevaux de groupes (I ou II) pour chevaux d'âges semblaient tracer moins bien.


- 1er point :Ok: quel est le % de poulinières ayant produit plus de 10 produits? ( car évidemment que la majorité des meilleurs produits des mères ayant fait moins de 10 produits se trouvent dans les 5 premiers :-D )
-2ème point: même argument
-3ème point :rien de surprenant , non?
11.01.17 - 17:16 Profil

§Paradize # 12 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
bullit,
Citation :
- 1er point :Ok: quel est le % de poulinières ayant produit plus de 10 produits? ( car évidemment que la majorité des meilleurs produits des mères ayant fait moins de 10 produits se trouvent dans les 5 premiers )-2ème point: même argument-3ème point :rien de surprenant , non?


Ce n'est pas l'ensemble de l'étude, qui indiquait également que la majorité des poulinières produisant des chevaux de groupes étaient qualifiées et pour beaucoup gagnante (parfois placé/gagnate de groupe) et ce dans des proportions supérieures à la moyenne de qualification. Le tout à une époque ou il n'était pas necessaire d'être qualifiée pour être apte à reproduire.

Mais encore une fois il faudrait mettrez en relation avec le cheptel à ce moment en activité pour comprendre (ce que l'étude faisait et relevait).
11.01.17 - 17:26 Profil

§Alberto # 13 ≡ Re: Épigénétique
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
Très intéressant, les conséquences d’environnement sur les grands-pères (ou grands-mères) apparissent dans le « phénotype » des descendants!
(les conséquences du cobalt sur les descendants ….)
À propos « age des mères » sur les produits, en Italie « Il Trottatore » (1997-1998) a publié une statistique sur les trotteurs italiens avec record 1.14.5 (km) et sur les standarbred USA avec record 1.55 (1.609 m).
Les données se rapportent au 31/07/1995 et comprennent age, record des mères …
Si vous voulez je pourrais de joindre les pages.
J’attends vos réponse avant de joindre.
11.01.17 - 17:28 Profil

§iroisebleue # 14 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
bullit,
Citation :
je crois que tu t'enflammes Iroise , les observations empiriques ne sont pas le moteur de la science



oh oui, tu as raison, eh puis dans un post on a vite fait de faire des raccourcis porteurs d'erreurs... ce que je vais continuer de faire ;-)

cependant, j'ai l'impression que la théorie à vérifier (et le mode de pensée "par élaboration de théorie") à un effet moteur beaucoup plus important dans les sciences physiques et sciences associées que dans les sciences du vivant, et plus particulièrement les sciences agronomiques, où, là, on part d'observations macroscopiques (phénotypes, maladies...), et l'on remonte progressivement vers une explication moléculaire (les expériences de Mendel n'ont trouvé leur support moléculaire explicatif que des décennies plus tard, et je n'ai pas l'impression qu'il avait une théorie formée a priori ???)... souvent d'ailleurs avec l'aide de travaux parallèles et pas forcément directement reliés des sciences physiques (je pense à Rosalind Franklin qui bossait sur la cristallographie aux rayons X, d'abord en tant que physicienne et théoricienne de la technique, puis a utilisé comme matériau des molécules biologiques...et dont les résultats ont par un concours de circonstances favorable à ces derniers... fait avancer les travaux de Watson et Crick qui pédalaient dans la choucroute de leur côté) , dont on
a éperdument besoin pour explorer le vivant.

enfin...quand je me relis, je me dis que j'ai l'esprit vraiment embrumé et que Cicéron lui-même se paumerait dans ces phrases à tiroirs... désolée les amis, en ce moment, santé oblige, je ne peux pas mieux... je vais surtout vous lire et vous remercie pour ces posts passionnants
11.01.17 - 18:13 Profil

§ivct # 15 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
iroisebleue,
Citation :
...désolée les amis, en ce moment, santé oblige ...


porte toi bien , du mieux possible , iroise , car , bien sûr , ce topic a été crée en tenant compte de ton implication concernant la vulgarisation de tes connaissances , ce qui ns profite à tous évidemment..

si chacun apporte sa petite pierre on risque d'apprendre beaucoup des uns & des autres ....♥

tes commentaires sont attendus dans la mesure où ta santé le permet ...

;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
12.01.17 - 00:20 Profil

§FPII # 16 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci a toi iroisebleue ;-)

Alberto : oui cela peut vraiment être très intéressant...
12.01.17 - 09:15 Profil

§moovies # 17 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
iroisebleue,
Citation :
enfin...quand je me relis, je me dis que j'ai l'esprit vraiment embrumé et que Cicéron lui-même se paumerait dans ces phrases à tiroirs


Je trouve pas, ou ces tiroirs me conviennent plutôt bien !, en fait j'ai tout compris ou plus exactement j'en tire les mêmes conclusions sur l'élaboration de théorie et cette différence flagrante entre "les sciences", les sciences agronomiques ont une réelle déficience, qui se comprends par ailleurs.
12.01.17 - 10:23 Profil Visiter le site

§moovies # 18 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Afin de se rendre compte du point de vue de la cancérologie et de l'agronomie, voilà un lien que mon brother m'a envoyé et explicite à mon sens de par la simplicité des explications !

"Le lien ci dessous est tres interessant en particulier sur le passage "Modifications épigénétiques et effets transgénérationnels"
http://www.cancer-environnement.fr/409-Epigenetique-et-environnement.ce.aspx"
12.01.17 - 10:31 Profil Visiter le site

§Nelva # 19 ≡ Re: Épigénétique
Course B
Course B
Nelva
48 posts depuis
le 7/11/2013
Bonjour,
Petite intervention ... Pour souvenir
Il y a quelques mois ou année je ne sais plus ...
une dame étrangère qui avait cette théorie sur l âge a la reproduction :
Plus les étalons et les poulinières étaient jeunes, mieux ça reproduisait.
Elle avait fait 1 site s appelant Sophia pedigree
et qui met la moyenne des âges de toute l ascendance mais pas l ordre de naissance.
13.01.17 - 00:08 Profil

§moovies # 20 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Alors que la cancérologie est certainement la branche la plus avancée en matière d'épigénétique, personne ne réagit...
Pour contribuer une dernière fois à ce sujet, je vais mettre en avant sur ce forum la phrase clef à mon sens, celle qui permet de comprendre ou pas l'essentiel :-P , on sait jamais pour les feignants du clic !

"De façon vulgarisée, le génome est souvent comparé à la partie « hardware » d'un ordinateur, alors que l'épigénome fait partie de la composante « software » qui contrôle les opérations. "
13.01.17 - 10:27 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.18 Secondes -