Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


§verglas # 1 ≡ alimentation d'une pouliniere
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Bonjour,
que doit-on donner à une pouliniere qui est au pré avant, pendant et après le gestation ?
De plus, que faut-il apporter en complémént ?
Avis aux éleveurs


[ Edité par verglas le 4/3/2007 15:10 ]
04.03.07 - 14:53 Profil

§levieuxbourg # 2 ≡ Re: alimentation d
Groupe II
Groupe II
levieuxbourg
569 posts depuis
le 1/2/2006
nous nous leur donnons avoine et orge applatie,un peu de poudre de perlinpinpin (oligoelements et vitamines) foin a volonte et aussi des petites gateries tel que carottes ,pommes !!!!!!a chacun sa methode!!!!
04.03.07 - 16:12 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: alimentation d'une pouliniere
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Si vous aimez formuler précisément votre alimentation, je vous recommande le bouquin du Dr Roger Wolters (clair et précis) "Alimentation du Cheval", aux Editions France Agricole.

Pour moi la base reste un très bon foin en libre-service et de veiller à la bonne digestibilité de la ration.
Après tout dépend de votre budget et du temps que vous avez envie de consacrer à tout ça...
J'ai été très satisfaite d'utiliser pour partie de la ration un aliment à base de céréales laminées, floconnées et de luzerne deshydratée (restée en fibre et non en bouchon), sur une base d'orge aplatie parfois additionnée d'un peu de son et mouillée (eau tiède).Ration en trois repas pour ma part.

Et comme vous le disait un autre internaute...un complément minéral, oligo etc. et quelque chose de frais et emollient comme les carottes.

Je me suis même amusée à rajouter certaines plantes. (vous en trouvez dans certains aliments complets ! )






Citation :
verglas a écrit :
Bonjour,
que doit-on donner à une pouliniere qui est au pré avant, pendant et après le gestation ?
De plus, que faut-il apporter en complémént ?
Avis aux éleveurs


[ Edité par verglas le 4/3/2007 15:10 ]
04.03.07 - 16:30 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Nourrir une jument c'est simple ou compliqué
On est en presence d'un binome
1 la jument
2 l'embryon

Les besoins ne sont pas les memes
pour y voir plus clair, il faudrait suivre une jument à l'etat sauvage et observer sa nourriture;
Point interessant : les juments poulinent entre fevrier et mai (majoritairement) cela signifie qu'a un certain stade de gestation, il y aurait une alimentation de saison.
Et dans la mangeoire?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 17:00 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: alimentation d



Nous donnons , orge , maïs , soja , bouchon de luzerne + vit et olig
pas d'avoine car je crois que le calcium n'est pas assimilable ? et le cheval aura bien le temps d'en avoir en course .

Robin
04.03.07 - 18:22

§Platon # 6 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Nous donnons , orge , maïs , soja , bouchon de luzerne + vit et olig
pas d'avoine car je crois que le calcium n'est pas assimilable ? et le cheval aura bien le temps d'en avoir en course .

Robin


L'appareil digestif du cheval est fait pour digerer la cellulose.
La digestion de l'amidon est d'environ 3 - 4 % du poids du cheval avec de l'exercice.

L'embryon doit développer à partir de cholagène, la trame de ses tissus, puis mineraliser cette trame pour l'ossifier.
Si la trame ne permet pas une bonne mineralisation, l'os manquera de densité. Cette densité osseuse rend le squelette solide, l'effort acceptable.

Je me fabrique un mineral à base de bio-aragonite qui est en phase de validation. Attendons les résultats. L'idée est de donner les élements que les chevaux trouvent (en Irlande et qui sont absents du sol français).
La bonne ration est controlée par l'eleveur qui se satisfait de la santé de ses poulains. Mais tres souvent il se satisfait de poulains gras.
Nous etions d'accord sur le fait que les chevaux ne faisaient pas de reserves. (Absence de sesicule biliaire, et régime de migrateur)
De là, il faut bien approvisionner au jour le jour tant en énergie qu'en mineraux.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 19:33 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: alimentation d



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Nous donnons , orge , maïs , soja , bouchon de luzerne + vit et olig
pas d'avoine car je crois que le calcium n'est pas assimilable ? et le cheval aura bien le temps d'en avoir en course .

Robin


L'appareil digestif du cheval est fait pour digerer la cellulose.
La digestion de l'amidon est d'environ 3 - 4 % du poids du cheval avec de l'exercice.

L'embryon doit développer à partir de cholagène, la trame de ses tissus, puis mineraliser cette trame pour l'ossifier.
Si la trame ne permet pas une bonne mineralisation, l'os manquera de densité. Cette densité osseuse rend le squelette solide, l'effort acceptable.

Je me fabrique un mineral à base de bio-aragonite qui est en phase de validation. Attendons les résultats. L'idée est de donner les élements que les chevaux trouvent (en Irlande et qui sont absents du sol français).
La bonne ration est controlée par l'eleveur qui se satisfait de la santé de ses poulains. Mais tres souvent il se satisfait de poulains gras.
Nous etions d'accord sur le fait que les chevaux ne faisaient pas de reserves. (Absence de sesicule biliaire, et régime de migrateur)
De là, il faut bien approvisionner au jour le jour tant en énergie qu'en mineraux.



Vous me citez , est ce que vous trouvez mon regime bon ?

Merci Robin
04.03.07 - 19:40

§Platon # 8 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Vous me citez , est ce que vous trouvez mon regime bon ?


Je n'ai pas à dire si les choses sont ou pas bien faites.
Je veux echanger.

Il faudrait savoir si la quantité d'amidon est digestible.
Si les poulains sont gras ou pas. Il est difficile pour un entraineur de modifier tout le metabolisme du cheval gras en cheval musclé !
Le cheval au metabo (maigre) sera preparé en moins de temps à l'entrainement. la detection du cheval precoce ou tardif se fera beaucoup mieux;

Il faut jouer avex les flux tendu en equilibre instable. Je le disais dans un autre echange, le bon cheval doit bruler son avoine (c a dire pas de reserves, pas de surcharges)
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 20:09 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: alimentation d



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Vous me citez , est ce que vous trouvez mon regime bon ?


Je n'ai pas à dire si les choses sont ou pas bien faites.
Je veux echanger.

Il faudrait savoir si la quantité d'amidon est digestible.
Si les poulains sont gras ou pas. Il est difficile pour un entraineur de modifier tout le metabolisme du cheval gras en cheval musclé !
Le cheval au metabo (maigre) sera preparé en moins de temps à l'entrainement. la detection du cheval precoce ou tardif se fera beaucoup mieux;

Il faut jouer avex les flux tendu en equilibre instable. Je le disais dans un autre echange, le bon cheval doit bruler son avoine (c a dire pas de reserves, pas de surcharges)
cordialement




Donc vous sous entendez que ma ration favorise la surcharge ponderale ?

Robin
04.03.07 - 20:13

§Platon # 10 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Donc vous sous entendez que ma ration favorise la surcharge ponderale ?

Robin


Non robin, je veux parler, echanger des idées, je pretends avoir une longue reflexion autour de ce probleme, mais aucune autorité pour juger.
Vous savez si votre ration provoque des surcharges ou pas.
La discution aurait dû s'orienter vers l'elevage de chevaux brulant leur avoine, les habitudes nutyritionnelles des chevaux en liberté et dans les boxes et ..... mais pas sur vos methodes. la dessus, je refuse de repondre car je ne sais pas.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 20:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -