Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


§verglas # 91 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Dans nos champs, les rumex se développent facilement ainsi que la "folle avoine".

[ Edité par verglas le 19/5/2007 11:28 ]
18.05.07 - 22:15 Profil

§Platon # 92 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
C'est bien dans cette zone que j'habite mais j'essaierais dans les prochains jours de faire une étude des sols environnants.
A plus tard


Ce qui est tres bien dans cette démarche c'est que les plantes une une fonction régulatrice sur la santé des animaux. Ainsi, il n'y a pas que dans les prairies au sous sol calcaire que les squelettes soient solides.
Une "mauvaise" herbe remonte et synthétise du sous sol des minéraux qui n'existent plus en surface. C'est ce qui justifie le "nettoyage" des prairie par le broyage. Le rééquilibrage du sol par pourrissement des feuilles fait disparaitre la plante.

— Une "mauvaise herbe" est une herbe à qui l'on a pas encore trouvé de propriétés.
— Une prairie "propre" donne un foin carencé.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.05.07 - 22:20 Profil

§verglas # 93 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Voici ce que Platon m'a envoyé par mail :



Je ne les connais pas toutes, c'est dommage, on risque de passer à coté de petits détails. le contact avec une association de botanistes serait plus grand secours.

Commençons une approche globale.

Vos terrains ne sont pas drainés, les sols sont donc asphyxiés, humides l'hiver avec une tendance à la surproduction végétative (herbes variées) en juillet (été).
Je suis très intéressé par la présence de camomilles, orties urticantes et digitales pourpres, liserons.
Parmi les graminées, il y a un peu de tout : dactyle, fléole, folle avoine, ray-grass et d'autres non identifiées.
parmi les plantes de terrains asphyxiés acides digitaline, (pas de fétuques ?), grandes fougères, oseille
parmi les plantes de terrains profonds, chardons, chénopodes

Maintenant, il faut faire une analyse de ces éléments.
Pour la bonne santé des chevaux, les meilleurs plantes additionnelles sont les plantes apéritives, condimentaires.
Absinthe, mélisses, mille-feuilles, camomilles, orties, et beaucoup, beaucoup d'autres ..... qui sous forme de foin sont très recherchées par les chevaux.
La digitale est un poison, mais la feuille de digitale contient un tonique cardiaque.
la camomille est un apéritif et un calmant, aussi un insecticide (contient du pyrètre)

Voici en gros les premiers éléments, il faudrait faire des sélections et des implantations.

(C'est dommage, je prépare la même étude pour moi mais sur un projet de terrain drainant)
02.06.07 - 10:11 Profil

§verglas # 94 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Merci Platon,

mon terrain a été drainé depuis une trentaine d'années au moins et a du se reboucher par le temps.

PS : quelques précisions sur les sélections et les implantations ?
02.06.07 - 10:18 Profil

§Platon # 95 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
PS : quelques précisions sur les sélections et les implantations ?


Il s'agit de connaitre les plantes médicinales qui peuvent pousser sur ce terrain.
En gros, on s'nteresse d'abord aux plantes digestives, aux plantes riches en silice et calcium et aussi en phosphore.

Autre intervention, les amendements de cultures, engrais, fumures, etc ...


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.06.07 - 22:42 Profil

Anonyme # 96 ≡ Re: alimentation d



Citation :
verglas a écrit :
Voici ce que Platon m'a envoyé par mail :



Je ne les connais pas toutes, c'est dommage, on risque de passer à coté de petits détails. le contact avec une association de botanistes serait plus grand secours.

Commençons une approche globale.

Vos terrains ne sont pas drainés, les sols sont donc asphyxiés, humides l'hiver avec une tendance à la surproduction végétative (herbes variées) en juillet (été).
Je suis très intéressé par la présence de camomilles, orties urticantes et digitales pourpres, liserons.
Parmi les graminées, il y a un peu de tout : dactyle, fléole, folle avoine, ray-grass et d'autres non identifiées.
parmi les plantes de terrains asphyxiés acides digitaline, (pas de fétuques ?), grandes fougères, oseille
parmi les plantes de terrains profonds, chardons, chénopodes

Maintenant, il faut faire une analyse de ces éléments.
Pour la bonne santé des chevaux, les meilleurs plantes additionnelles sont les plantes apéritives, condimentaires.
Absinthe, mélisses, mille-feuilles, camomilles, orties, et beaucoup, beaucoup d'autres ..... qui sous forme de foin sont très recherchées par les chevaux.
La digitale est un poison, mais la feuille de digitale contient un tonique cardiaque.
la camomille est un apéritif et un calmant, aussi un insecticide (contient du pyrètre)

Voici en gros les premiers éléments, il faudrait faire des sélections et des implantations.

(C'est dommage, je prépare la même étude pour moi mais sur un projet de terrain drainant)



Je viens de me faire une tisane de Camomille Romaine fraichement cueillie dans les pres , un regal .

Robin
:pint: :-D
03.06.07 - 21:49

§Platon # 97 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Je viens de me faire une tisane de Camomille Romaine fraichement cueillie dans les pres , un regal .

Robin
:pint: :-D


Bon appétit, mais ce n'est pas le sujet


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.06.07 - 09:26 Profil

§Platon # 98 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Voici un site aux indications pleines de leçons
http://www.ecop.ucl.ac.be/prairies/prefleuri/precis.html

Je suis ravi d'avoir trouvé quelqu'un prenant la parole pour moi .

Que vous inspire cette restauration de prairie ?

Bonne lecture


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.06.07 - 16:53 Profil

§verglas # 99 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Je vais mettre du temps a lire ce site ou se situe, je pense, une bonne partie de mes requêtes.
Je vais essayer de finir avant la fin du WE prochain.

[ Edité par verglas le 11/6/2007 15:33 ]
06.06.07 - 13:20 Profil

§Platon # 100 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
Je vais mettre du temps a lire ce site ou se situe, je pense, une bonne parrie de mes requêtes.
Je vais essayer de finir avant la fin du WE prochain.


Bonne lecture il y a là dedans des clés dont nous reparlerons peut être.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.06.07 - 14:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -