Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Injections de collagène dans le tendon


Nouveaux en premier  
 


§zalka # 1 ≡ Injections de collagène dans le tendon
Groupe II
Groupe II
zalka
727 posts depuis
le 12/12/2006
De : Maisons-Laffitte
Un de nos chevaux a une tendinite ... Il est actuellement en clinique pour se faire injecter du collagène dans le tendon. Je ne connaissais pas cette méthode, quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Les chevaux sont-ils réellement plus solides après ? Sachant que nous les arrêtons un an.


" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. " {Henry Wadsworth Longfellow}
19.04.07 - 19:08 Profil

§Platon # 2 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Les techniques nouvelles apportent beaucoup de reponses aux problemes tendineux. Enfin fini les feux qui brulaient les tendons et les rendaient plus cassant qu'avant. Le collagene est à la base de la formation première de beaucoup de tissus dont les tendons.

Mais je n'ai pas de recule sur ces interventions. Les tendons peu irrigués doivent rester souples pour etre solides.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.04.07 - 21:26 Profil

§zalka # 3 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe II
Groupe II
zalka
727 posts depuis
le 12/12/2006
De : Maisons-Laffitte
Merci Platon j'espérais bien que tu me répondrais :-)


" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. " {Henry Wadsworth Longfellow}
20.04.07 - 19:26 Profil

§ovnidangis # 4 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
zalka a écrit :
Merci Platon j'espérais bien que tu me répondrais :-)

Moi de ce que j'en connais ce n'est pas très sain(problèmes de calcification: surcalcification à long termes pouvant entrainer des surros) Mais il est vrai que nous ne disposons pas d'un grand recule...
20.04.07 - 22:30 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
zalka,
Citation :
Merci Platon j'espérais bien que tu me répondrais


Oui il y a de gros progres sur la chirurgie tendineuse. Toutes les méthodes ne sont malheureusement pas applicables aux chevaux pour des raisons d'immobilisation et donc circulatoires.

L'infiltration de collagène et aussi l'infiltration de cellules "signales" déclenchant l'histogénèse cellulaire sauvera beaucoup de chevaux.

Reste à évaluer les résultats.

Il serait interessant de savoir plus sur le cas de ovnidangis
Calcification : du tendon ?
suros : consécutif ?
En principe, se sont deux phénomènes séparés. ou alors dépendants de la qualité du collagène utilisé. Le futur en dira plus sur ces travaux encore expérimentaux.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.04.07 - 10:18 Profil

§ovnidangis # 6 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
Platon a écrit :
zalka,
Citation :
Merci Platon j'espérais bien que tu me répondrais


Oui il y a de gros progres sur la chirurgie tendineuse. Toutes les méthodes ne sont malheureusement pas applicables aux chevaux pour des raisons d'immobilisation et donc circulatoires.

L'infiltration de collagène et aussi l'infiltration de cellules "signales" déclenchant l'histogénèse cellulaire sauvera beaucoup de chevaux.

Reste à évaluer les résultats.

Il serait interessant de savoir plus sur le cas de ovnidangis
Calcification : du tendon ?
suros : consécutif ?
En principe, se sont deux phénomènes séparés. ou alors dépendants de la qualité du collagène utilisé. Le futur en dira plus sur ces travaux encore expérimentaux.


C'est un ami qu fait des concours complet d'équitation a bon niveau qui a fait faire cette injection à l'un de ces chevaux. Plus de problème tendineux après mais apparition d'un petit bout d'os(surros) qui se baladait le long du tendon avec risqu de perforation... Après c'est peut-étre un cas isolé!
22.04.07 - 12:54 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: Injections de collagène dans le tendon
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
ovnidangis,
Citation :
C'est un ami qu fait des concours complet d'équitation a bon niveau qui a fait faire cette injection à l'un de ces chevaux. Plus de problème tendineux après mais apparition d'un petit bout d'os (surros) qui se baladait le long du tendon avec risqu de perforation... Après c'est peut-étre un cas isolé!


Il semble bien que la présence du suros soit étranger au tendon et au collagène. Par contre peut etre a-t-il était consécutif à l'accident qui a entrainé le claquage ?
C'est plus rassurant et moins mystérieux ainsi.

Je note bien une bonne réparation tendineuse et un malencontreux suros. Le collagène permet la re-structuration et conserve la souplesse. Au diable les feux!
Merci des précisions, ovnidangis.

Avec de tels moyens, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la chirurgie réparatrice.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.04.07 - 19:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -