Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Né à Pron


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 41 ≡ Re: Né à Pron



Citation :
tazounet41 a écrit :
pourquoi ne pas faire un controle veterinaire le jour des courses,et ainsi ecarté les sujets a risque.On le fait bien pour le concours complet.Avec un peu de bonne volonté on arrive a tout.Cela ne pourra pas evité les accidents suite a des chutes,mais pourrait reduire de beaucoup ,les ruptures d'anevrisme et autre malaise grave.


Le probleme c'est qu'il n'y a aucun moyen de prevenir une rupture d'anevrisme !

Robin :-(
08.05.07 - 12:11

Anonyme # 42 ≡ Re: Né à Pron



Citation :
robin a écrit :
Citation :
tazounet41 a écrit :
pourquoi ne pas faire un controle veterinaire le jour des courses,et ainsi ecarté les sujets a risque.On le fait bien pour le concours complet.Avec un peu de bonne volonté on arrive a tout.Cela ne pourra pas evité les accidents suite a des chutes,mais pourrait reduire de beaucoup ,les ruptures d'anevrisme et autre malaise grave.


Le probleme c'est qu'il n'y a aucun moyen de prevenir une rupture d'anevrisme !

Robin :-(

il n'y a peut etre pas moyen de prevenir un anevrisme,mais le controle veterinaire peut voir l'etat de fatigue general du cheval,et percevoir ainsi si quelque chose ne tourne pas rond.un cheval comme un humain ne ce sent pas tres bien quelques heure avant la dechirure fatal.
08.05.07 - 12:39

Anonyme # 43 ≡ Re: Né à Pron



Tazounet, j'ai connu une jeune fille de 20 ans qui était en pleine forme, elle est morte brusquement devant le jury en passant un examen scolaire, rien ne laissait présager quelques minutes avant qu'elle serait victime d'une rupture d'anévrisme.

Il y a aussi l'exemple de footballeurs, au suivi médical important, non drogués, qui tombent foudroyés d'une crise cardiaque sur le terrain !

Malheureusement la médecine vétérinaire ou humaine ne peut pas tout prévoir. Il y aura toujours, le plus rarement possible je l'espère, ce genre d'accidents. J'ose espérer que les entraineurs connaissent assez leur métier et aiment assez leurs chevaux pour ne pas faire courir un cheval qui n'aurait pas tout son potentiel physique et risquerait un pépin. :-(
08.05.07 - 13:29

§fence91 # 44 ≡ Re: Né à Pron
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Citation :
Kimbi a écrit :
Tazounet, j'ai connu une jeune fille de 20 ans qui était en pleine forme, elle est morte brusquement devant le jury en passant un examen scolaire, rien ne laissait présager quelques minutes avant qu'elle serait victime d'une rupture d'anévrisme.

Il y a aussi l'exemple de footballeurs, au suivi médical important, non drogués, qui tombent foudroyés d'une crise cardiaque sur le terrain !

Malheureusement la médecine vétérinaire ou humaine ne peut pas tout prévoir. Il y aura toujours, le plus rarement possible je l'espère, ce genre d'accidents. J'ose espérer que les entraineurs connaissent assez leur métier et aiment assez leurs chevaux pour ne pas faire courir un cheval qui n'aurait pas tout son potentiel physique et risquerait un pépin. :-(


Ce n'est pas une affirmation mais ton amie avait peut etre des problèmes que tu ne connaissait pas.

Pour les sportifs qui tombent foudroyés ? il ya eu des cas mais il y en a eu encore plus où l'origine du malaise était dû à certains types de produits pris des fois bien longtemps avant l'accident ; tu voisce que je veux dire; de plus on ne nous dit pas tout sur ce genre de sujet, il faut en être conscient.

Pour en revenir pluis précisément au sujet qui nous occupe c'est à dire les chevaux, je suis tout à fait d'accord pour admettre que l'imprévisible peut toujours arriver et que l'accident survenu à Ne a Pron était peut être à ranger dans cette catégorie; tout comme ceux que citait AP Mc Coy; mais je dis bien peut être....

De toute évidence, tous les commentaires que je viens de voir et le mien en particulier, ne sont pas assez motivés d'un point de vue connaissances médicales du cheval.

L'avis d'un ou de plusieurs vétériniaires serait le bienvenu!!

Sur mon précédent post j'ai voulu aussi ne pas réduire le sujet au seul cas de Né a Pron; Je crois malheureusement Kimbi, que comme tu le crains tous les entraîneurs et propriétaires ne savent pas forcément si leur cheval est en possession de tous ses moyens pour courrir. Vous avez tous entendu je suppose des exemples, ou après une mauvaise course, des analyses ont révélé tel ou tel problème.

Y aurait il alors la possibilité d'instaurer une sorte de "contrôle technique" , un checku up complet, par exemple une fois par an ( car avant chaque course comme le suggère Tazounetç ça me semble plus qu'ambitieux pour ne pas dire infaisable ); cela n'éviterait peut être pas des accidents comme celui de Né a Pron mais permetrtrait vraisemblablement d'en prévenir pas mal d'autres et cela pourrait aussi constituer une source importante d'information pour l'entraîneur.

[ Edité par fence91 le 8/5/2007 14:14 ]
08.05.07 - 14:12 Profil

Anonyme # 45 ≡ Re: Né à Pron



il n'y a rien d'ambitieux ,ni d'infaisable.Ce qui est infaisable c'est de le faire comprendre a certains entraineur et proprio.Dans le milieu des courses on aime pas bousculé les regles.Ce controle veterinaire n'aurait peut etre pas pus evité la mort de né a pron,mais supposons que le veto l'ai declaré inapte a courir ce jour la,il ce serait eteint dans son box,sans avoir a courir une derniere courses,et sans mourir devant les yeux du public.Car dans quelques années,pour ceux qui ce rappellerons de ce magnifique cheval,il restera tj cette phrase qui dira"ce cheval est mort apres le poteau d'arrivé" et je trouve ça dommage.
08.05.07 - 15:30

Anonyme # 46 ≡ Re: Né à Pron



J'aurai voulu savoir si après ce type d'accident c'est à dire rupture d'anévrisme ou crise cardiaque le cheval est, non pas autopsié ce n'est pas le mot, mais est-ce qu'il y a des prises de sang ou autres examens faits et envoyés dans des laboratoires ? Il me semble que ce serait déjà un premier pas pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et réfléchir !

Est-ce qu'il y a aussi des prélèvements qui sont font sur les chevaux à l'entrainement, à l'improviste, dans n'importe quelles écuries de courses, comme cela s'était passé pour Yann Porzier ?

Il faudrait aussi, lorsqu'il arrive un accident comme il est arrivé à Né à Pron que tout soit mis en place pour que le cheval soit rapidement recouvert et ne reste pas à la vue du public ! Ca c'est quand même pas compliqué à faire.
08.05.07 - 18:00

Anonyme # 47 ≡ Re: Né à Pron



une question quelle que peut en aparté:
que fais-on du corps d'un cheval décédé sur un hipodrome?
il y a il un service special sur les hipodromes ?
08.05.07 - 18:52

§latona # 48 ≡ Re: Né à Pron
Groupe II
Groupe II
latona
565 posts depuis
le 31/5/2006
non il n'y a pas de service spécial. C'est un écarisseur qui s'occupe de l'enlèvement du ou des chevaux sans vie sur la piste de l'hippodrome
08.05.07 - 19:38 Profil Visiter le site

§Mopania # 49 ≡ Re: Né à Pron
Groupe II
Groupe II
Mopania
631 posts depuis
le 23/6/2006
De : Le Pecq ( 78 )
En ce moment c'est vraioment l'hécatombe dans le monde des chevaux :-(

Au concours complet de Badminton, très réputé pour sa difficulté, deux chevaux sont morts. Le premier, Icare d'Auzay, prometteur cheval de l'équipe de France, a cassé un fanion au cours du cross qui lui a tranpercé l'abdomen et percé l'artère fémorale. Il a été transporté à la clinique d'urgence mais n'a pas survécu...
Le deuxième, un cheval anglais je crois, a été victime d'une crise cardiaque après le cross.

Pire encore l'accident qui est survenue à Julie Silly, une jeune fille de 17 ans, qui concourait avec son cheval en concours complet. Sur un abstacle ordinaire et simple, son cheval a panaché et lui est retombée dessus. Elle ne se relèvera pas...
Une autre jeune femme, Amélie Cohen, s'était tuée toujours sur le cross en mars.

Des disparitions très touchantes et qui font peur :-(
08.05.07 - 20:03 Profil

§Drolededrame # 50 ≡ Re: Né à Pron
Groupe I
Groupe I
Drolededrame
2203 posts depuis
le 12/7/2006
En tous le cas ce qui fait "plaisir" c'est que sur ce forum le superbe NE A PRON ne nous quitte pas dans l'indifference , il en est ainsi du reste de la rubrique tant redoutée appelé "hommages galopeurs" qui malheureusement est très souvent sollicitée en ce moment, particulierement.

Certains comme moi attachent de l'importance à mettre à jour cette rubrique dés que nous le pouvons et c'est notre façon à nous de lutter contre l'indifference.
09.05.07 - 00:27 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -