Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Méthode Linéaire


Nouveaux en premier  
 


§marclorr # 61 ≡ Re: Méthode Linéaire
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Il y a vingt ans, Roger Baudron répond à un journaliste : "dans ma jeunesse, je passais des nuits blanches à étudier le stud book pour déterminer le croisement idéal... et j'avais de la réussite. Puis j'en ai eu marre de passer des nuits blanches alors j'ai mis les meilleures juments aux meilleurs étalons et... j'ai eu ni plus ni moins de réussite"
29.05.08 - 23:12 Profil

§Artaban # 62 ≡ Re: Méthode Linéaire
Course B
Course B
Artaban
42 posts depuis
le 14/9/2006
ce qui est très marrant, c'est que le responsable des croisements à l'écurie des charmes à qui j'ai parlé de la méthode linéaire, il y a environ 1 an m'a textuellement dit que cela était bidon !!!
j'en déduis qu'il n'ont pas toujours le même raisonnement.
30.05.08 - 01:06 Profil

§ovnidangis # 63 ≡ Re: Méthode Linéaire
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Peepo,
Citation :
Je voudrais préciser que dans mon esprit je ne mettais absolument pas en cause la bonne foi d'Olecoul, Keryann, Ovnidangis etc. qui intervenaient sur ce fil et qui de mon point de vue n'avaient pas toutes les données pour se forger une opinion.

Merci de vous inquiéter pour moi mais je vous rassures tout de suite je les ai. Vous pouvez bien voir dans certains des premiers post que nous abordions la phase 2...
31.05.08 - 00:02 Profil

§Peepo # 64 ≡ Re: Méthode Linéaire
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Vous savez, je n'ai pas un respect immense pour cette phase 2. Maintenant si on la considère comme une alternative et non une étape, pourquoi pas ? Mais à mon sens on est alors dans autre chose, une autre méthode - qui mériterait un autre nom. Ce pourrait être l'Ovnidangis ou la Moovies ou la Peepo ou la Nicristi. Peu importe... Il y a sans doute et je rejoins Nicristi beaucoup de façon très différentes d'obtenir un bon produit.
Sans compter que tout dépend de ce que l'on veut, ce qui m'amène à citer Platon – celui de la rubrique élevage galop :

Citation :
Un croisement a plusieurs fins.
Avec un croisement, on obtient des courants de sangs que les éleveurs s'ingénient à travailler : in / out / breeding et toutes les autres formules ......
Avec un croisement, on peut aussi apporter de la précocité et de la vitesse (les deux sont liées)
Avec un croisement, on peut aussi produire le cheval à la mode, le fils de tel étalon dont on se souvient encore des exploits sur l'hippodrome.
Avec un croisement, on peut aussi viser à produire un cheval économiquement recherché
avec ....... je vous laisse le relais ...... tout ceci est bien connu de tout les éleveurs.

Tout ceci est partiellement juste, car la génétique, après avoir été "montée" sur une feuille de papier doit encore faire que les gamètes s'assembleront bien selon les plans de l'éleveurs (???) c'est rarement le cas !


Bref, je le rejoins pour dire que l'on n’a pas affaire à quelque chose qui mérite une posture démesurément docte. (Et comme ni vous ni les autres intervenants de ce fil n'aviez pris le parti de cette posture, j'ai voulu, dans l’expression que vous avez quotée, clarifier ma position à votre égard ainsi que vis-à-vis de ceux qui ne sont pas de mon avis - en bref, il n’y a pas de quoi faire un fromage de nos différences, moins importantes que ce qui peut nous rapprocher. Vous n’en doutiez pas je le sais).

Je sors peut-être du sujet pour dire qu'à titre personnel je souhaite m’affranchir de ce débat sur les méthodes de croisement, il y a beaucoup d’autres sujets sur lesquels je voudrais me forger une opinion parce qu'ils sont plus sûrement à même d'affecter la configuration du paysage trotteur.

Je ne crois pas en ce sens - désolé je poursuis dans mon hors-sujet - que l’on devrait s'indifférer de la réflexion sur la réduction des naissances, de l'ouverture du Stud-book, du transport de sperme, des problèmes environnementaux liés à l'activité des courses (les émissions de CO2, l'affectation à des fins de prairies de zones agricoles qui pourraient être cultivées), de l'apport du cheval et de la ruralité dans le développement de notre humanité, etc.

Et là, je vois encore poindre comme une accusation "Gemtrot !" à laquelle je réponds simplement en réaffirmant mon respect pour ces éleveurs qui se rassemblent afin de ne pas être expropriés des débats qui les concernent.

Et je leur dédie ces mots de Thomas Mann :
« Ce qu’il faudrait aujourd’hui, c’est un humanisme militant, un humanisme qui découvrirait sa virilité et se convaincrait que le principe de liberté, de tolérance et de doute ne doit pas se laisser exploiter par un fanatisme dépourvu de vergogne et scepticisme. »

Que personne ne comprenne dans l’expression « découvrir sa virilité » que je demande au Pdt du Gemtrot de nous exposer ses attributs.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
31.05.08 - 19:00 Profil Visiter le site

§BOULLY # 65 ≡ Re: Méthode Linéaire
Course B
Course B
BOULLY
59 posts depuis
le 21/3/2004
Merci Peepo de cette importante précision. S'il est vrai que j'affectionne les échanges et me plais à partager beaucoup de choses avec beaucoup de gens, je précise que ce dont vous parlez est réservé à un cercle très restreint de personnes soigneusement choisies !
31.05.08 - 19:47 Profil Visiter le site

§Peepo # 66 ≡ Re: Méthode Linéaire
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Bien sûr.

Je viens d'aller sur votre site http://www.cheval-trot.com/ mais je n'ai pas vu comment on pouvait adhérer à votre association, ni combien cela coûtait. Comment décidez vous des sujets que vous portez collectivement ? Et pour achever d'afficher mon ignorance sur l'activité du Gemtrot : vous êtes contre la réduction des naissances ou contre les moyens qui sont employés pour y parvenir ?


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
31.05.08 - 23:18 Profil Visiter le site

§BOULLY # 67 ≡ Re: Méthode Linéaire
Course B
Course B
BOULLY
59 posts depuis
le 21/3/2004
A Peepo,

Le GEMTROT est une très modeste association dont le nombre d’adhérents oscille entre 60 et 80 selon les années. Elle est administrée par un conseil de 12 personnes mais les orientations majeures sont prises en Assemblée Générale où 30 à 40 adhérents sont présents (la majorité des adhérents est originaire des départements 53, 49, 44, 35 ... mais il en est du sud-ouest, de la région parisienne et de l’est !). Elle est relativement vivante grâce au bénévolat de 5 personnes. L’association est très ouverte car on peut y entrer et en sortir à tout moment. Notre éthique particulière n’est pas en faveur d’un grand développement de l’effectif des membres (exemple : rejet des loteries et autres plaisanteries immatures).
L’objectif du GEMTROT est triple :
  • Faire évoluer une règlementation de l’élevage obsolète et injuste.
    Assurer un appui technique à ses adhérents (en vertu du principe qu’il faut balayer devant sa porte !).
    Créer un lieu d’échange, de coopération où peuvent naître d’amicales relations.


  • Le GEMTROT est opposé au principe même de réduction des effectifs de poulinières car celui-ci porte atteinte à la liberté d’entreprendre des modestes éleveurs amateurs en particulier. Plus grave, ce principe appauvrit la base de sélection raciale et favorise davantage certains acteurs que les reproducteurs ! Le GEMTROT milite également pour autoriser le transport du sperme afin de faciliter le travail des éleveurs et induire une pratique plus respectueuse de l’environnement.
    A titre personnel, je suis favorable à l’agrément des étalons sur des critères génotypiques validés par la communauté scientifique car la vente de saillies concerne des clients et conditionne l’avenir de la race. Mon avis est que, pour les juments, le plus sage est de conseiller et d’encourager l’utilisation de celles qui présentent le meilleur potentiel génétique sans toutefois interdire car cela n’engage que l’éleveur.

    Il est normal que vous n’ayez pas trouvé d’informations précises sur le GEMTROT en consultant mon site personnel. Vous aurez des informations complémentaires à l’adresse :

    Le site provisoire GEMTROT est bien référencé sur les moteurs de recherche. Nous ambitionnons la création d’un site plus élaboré sachant toutefois que notre structure associative (bénévolat et validation collégiale) nécessite patience et indulgence.
    A votre disposition.
    01.06.08 - 11:22 Profil Visiter le site

    §Peepo # 68 ≡ Re: Méthode Linéaire
    Groupe III
    Groupe III
    Peepo
    473 posts depuis
    le 8/11/2007
    Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Merci également à Moovies et Nicristi d'avoir amené cette déviation instructive.


    Pourtant toujours il fleurit,
    Le souriant pissenlit.
    01.06.08 - 14:04 Profil Visiter le site

    §Trust # 69 ≡ Re: Méthode Linéaire
    Groupe III
    Groupe III
    Trust
    451 posts depuis
    le 2/10/2007
    Et merci à Mr Boully d'avoir fait sa pub habituelle sur les forums de chevaux.

    peepo : ne me faites pas croire que vous ne connaissez pas jacques boully et le gemtrot.

    je n'ai rien contre le gemtrot et ses idées, mais ça en devient limite mercantile.
    01.06.08 - 15:45 Profil

    §Peepo # 70 ≡ Re: Méthode Linéaire
    Groupe III
    Groupe III
    Peepo
    473 posts depuis
    le 8/11/2007
    Bien sur que je le connais ! Quand on s'intéresse aux trotteurs, M. Boully est difficilement contournable. J'ai également voulu adhérer au Gemtrot il y a un an ou deux, je m'étais donc pointé un peu naïvement au salon des étalons trotteurs avec l'idée que j'y allais rencontrer des représentants de cette association que j'imaginais derrière un stand. Bref, cela ne s'est pas fait.

    Par contre, au risque de vous surprendre je n'ai jamais rencontré physiquement quiconque appartenant à cette association. Ou alors je ne savais pas qu’ils en faisaient partie.

    Pour la pub, relisez, je suis largement incriminable. D'autant qu'à mon sens l'activisme de M. Boully témoigne plutôt en sa faveur. Par contre, "mercantile" ne doit pas convenir : à 20 Euros l'an, je crois que l'on a là plutôt une association de défense des éleveurs d'excellent rapport qualité/prix - si tant est que l'on puisse considérer que les activités de cette association sont évaluables à l'aune de ce critère.


    Pourtant toujours il fleurit,
    Le souriant pissenlit.
    01.06.08 - 16:52 Profil Visiter le site
     

       

    Rechercher

    Mots clés :    

    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.
    XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.24 Secondes -