Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  help! appréciation des modèles


Nouveaux en premier  
 


§zeclash # 1 ≡ help! appréciation des modèles
Course A
Course A
zeclash
129 posts depuis
le 7/11/2006
De : Ile-de-France
bonjour!
je tente d'affûter mon regard pour ce qui est du modèle des chevaux... et j'ai besoin d'aide!
si certains d'entre vous ont un Répertoire des Etalons (syndicat des Eleveurs) et un peu de temps, pourraient-ils me trouver des "reins courts", des "épaules obliques", des postérieurs puissants, des jarrets comme-ci ou comme-ça , en gros décrire le modèle des étalons répétoriés?
c'est plus facile de mémoriser des photos que des schémas!
merci!!!!! ;-)
24.06.07 - 11:48 Profil Visiter le site

§verglas # 2 ≡ help! appréciation des modèles
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Je remonte le sujet car il m'intéresse aussi.
26.06.07 - 22:55 Profil

§Platon # 3 ≡ help! appréciation des modèles
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je comprends bien l'intérêt que vous portez à ces questions.

mais savoir observer est la première qualité d'un éleveur et d'un entraineur. ..... Et d'un propriétaire, aussi.

Votre proposition sur catalogue est trop difficile.
1 les photos sont tres souvent trompeuses
2 Il ne faut jamais saucissonner un cheval
3 Tout est affaire de proportion

c'est à partir des proportions que l'on peut parler des constituants.

pour bien aborder votre sujet, il faut bien connaitre le squelette, la fonction des os . Le squelette c'est la forme du cheval.
D'autres personnes vous diront que tout ça c'est illusoire, et cependant ....
bon courage.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.06.07 - 18:28 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: help! appréciation des modèles
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Suite :
j'ai omis qu'il faut aussi à juger le modèle en statique (arret pour photo) mais aussi et surtout pour évaluer ses capacités et complémenter le verdict, juger le modèle en dynamique (en début de course et en fin de course et pas seulement avec un aller et retour au pas et au trot parfois).

Si les entraineurs en savaient davantage là-dessus, les propriétaires seraient plus heureux ainsi que certains chevaux.

A vous d'observer.

[ Edité par Platon 28.06.2007 - 17:06 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.06.07 - 21:53 Profil

§verglas # 5 ≡ help! appréciation des modèles
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
dommage
28.06.07 - 13:07 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: help! appréciation des modèles
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
dommage


Non, pas "dommage" Allez-y observez, faites part de vos impressions.
D'autres vous diront ce qu'ils pensent de votre jugement.

"Mouillez-vous" disait-il.

Il n'y a pas de questions stupides, Courage !
Comme le signalait quelqu'un, certains lisent et n'écrivent jamais.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
29.06.07 - 22:26 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: help! appréciation des modèles



Les règles édictées sur les post précédents concernant la conformation de chevaux de courses font partie des preceptes pour tout entraineur.
Une chose qui n'a pas été dites c'est l'élément "caractériel" de certains produits et c'est à l'entrainement que l'on peut déceler une aptitude des chevaux.
Il y a aussi une multitude de petits détails permettant de se rendre compte de la validité d'un jugement en revanche ce que je retiens en général c'est qu'il n'y a pas de règles précises comme en mathématique et souvent les chevaux en courses savent nous remettre en place nos jugements péromptoires...
30.06.07 - 10:30

§Platon # 8 ≡ Re: help! appréciation des modèles
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Dans l'univers du vivant, tout est possible.

Un personnage comme monsieur Etienne Pollet savait choisir sur des critères extérieurs les meilleurs poulains.
Son jugement était-il péremptoire ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
30.06.07 - 19:59 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: help! appréciation des modèles
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
kariano,
Citation :
Les règles édictées sur les post précédents concernant la conformation de chevaux de courses font partie des preceptes pour tout entraineur.
Une chose qui n'a pas été dites c'est l'élément "caractériel" de certains produits et c'est à l'entrainement que l'on peut déceler une aptitude des chevaux.
Il y a aussi une multitude de petits détails permettant de se rendre compte de la validité d'un jugement en revanche ce que je retiens en général c'est qu'il n'y a pas de règles précises comme en mathématique et souvent les chevaux en courses savent nous remettre en place nos jugements péromptoires...


Votre réponse appelle une autre question :

Actuellement, on assiste de plus en plus à la vente de bons (parfois très bons) chevaux en courses à réclamer.
Or, il y a une trentaine d'années et plus, un cheval à réclamer ne se révélait jamais être un "listed".

Pensez-vous que sciemment, un propriétaire ou un entraineur se séparerait ainsi d'un bon (très bon) élément de son effectif ?
Ce cheval entre les mains de son entraineur, n'a pas été bien noté, alors qu'il (l'entraineur), ait pu apprécier "élément caractériel" ......... que vous revendiquez connaître au travail.
Ce que vous appelez péremptoirement "jugement péremptoire" ne serait-il pas, en partie, une connaissance pas assez approfondie du cheval ?

Je vous pose la question.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.07.07 - 17:33 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: help! appréciation des modèles



Je n'ai pas connu Mr Pollet en revanche d'après certaines personnes de ce milieu cet homme avait un jugement affirmé sur les hommes et les chevaux.
Le "couple" cavalier-cheval" à l'entrainement était soumis à des critères que seul lui connaissait.
A cette époque la passion des employés était plus forte que maintenant donc il était possible de former "ces fameux couples" alors que maintenant ce n'est plus possible sauf pour des bénévoles qui montent chez certains entraineurs.
Mr Pollet a été certainement un grand pédagogue car il a su transmettre une partie de son savoir à des gens qui ont travaillés pour lui.
Cette époque est complétement révolue car l'élevage a subit des transformations tant sur le plan nutritionnel que sur l'approche des chevaux.
Les écuries ainsi que les propriétaires n'avait pas autant le choix des courses et la rentabilité si elle n'était pas au rendez vous cela ne chagrinait pas outre mesure.
Comme je le dis plus haut le jugement de Mr Pollet ne devait pas être péromptoire par contre la "science" de la pratique des chevaux ainsi que l'observation a permis à cet entaineur a ammenner au top certains chevaux.
Ne le connaissant pas sauf par personnes interposées je n'ai pas trop de réponse à son jugement à vous donner hormis ce que j'ai émis comme hypothéses ci-dessus.
03.07.07 - 05:59
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -