Grande réunion ce samedi à Meadowlands, USA, où se couraient trois très belles courses : l’événement de l’année pour les jeunes trotteurs américains, mâles et femelles, ainsi qu’une confrontation entre les meilleurs chevaux d’âge du monde.
Doté de 1 million de dollars, le Hambletonian a par le passé consacré nombre de champions parmi lesquels
Greyhound,
Nevele Pride,
Mack Lobell,
Armbro Goal,
Alf Palema,
Malabar Man,
Self Possessed ou encore
Scarlet Knight.
Une seule femelle figure au palmarès de cette prestigieuse épreuve :
Continentalvictory en 1996.
Cette année ils étaient 10 à briguer la succession de Amigo Hall, très bon vainqueur en 2003. Longtemps invaincu mais battu lors de ses toutes dernières sorties Cantab Hall a perdu son titre de favori au profit de Tom Ridge, impressionnant lauréat de la dernière épreuve qualificative, qui plus est avec le meilleur temps jamais enregistré dans les éliminatoires de l’Hambletonian, et de Cash Hall, qui s’était alors contenté de le suivre et avait assuré la deuxième place.
Déjà lauréat de deux grandes épreuves cette saison, Windsong's Legacy était également de la partie dans le dernier éliminatoire, à l’occasion de laquelle il s’est révélé perfectible en terminant bon troisième sans avoir fait d’efforts pendant le parcours.
Cette impression était la bonne puisque Windsong's Legacy, après un parcours caché, a surgi à l’entrée de la ligne d’arrivée, s’imposant dans un très bon style. Cantab Hall, remis de ses problèmes de santé, a quant à lui bien terminé sans pouvoir menacer le vainqueur. Troisième, Cash Hall a confirmé sa récente bonne prestation au contraire de Tom Ridge, qui s’est éteint quand les choses sérieuses ont commencé.
Du côté des femelles, Peaceful Way, lauréate du premier éliminatoire des Hambletonian Oaks, était la favorite logique. Néanmoins, elle n’avait à cette occasion conservé qu’un petit nez d’avance sur Ivy Swinger, qui a finit très vite. Parmi les autres prétendantes au titre, on comptait Housethatruthbuilt, troisième du premier éliminatoire, ainsi que Mystical Sunshine, qui a gagné facilement le deuxième éliminatoire, avec un meilleur temps que celui réalisé par Peaceful Way.
Quatrième de l’éliminatoire remporté par Peaceful Way, Silver Springs a surpris tout le monde en remportant une victoire magistrale, facilement devant Housethatruthbuilt, qui a réussi à se glisser entre Silver Springs et Peaceful Way sur ses fins, pour terminer plaisamment. Grosse déception avec Peaceful Way, qui a « fait un bout » dans la ligne opposée, prenant l’avantage très sûrement et payant ses efforts à la fin pour terminer non placée. La troisième place revient à Self Indulgent qui est restée cachée pendant le parcours et a bien terminé.
Dernière grande épreuve de cette journée, le Nat Ray Trot voyait s’affronter les meilleurs trotteurs d’âge du monde, avec notamment la présence des européens Revenue et Legendary Lover K face au champion américain HP Paque, lauréat de la Breeder’s Crown le 22 juillet dernier, en 1’09’’9. La victoire est revenue à… Revenue, qui a pris la tête dès le départ, suivi par HP Paque et Hez Striking. Cheval très dur, Revenue a contrôlé la course avant de prendre le large dans la ligne d’arrivée, gagnant d’un boulevard. Le surprenant Hez Striking a bien terminé pour prendre la seconde place à HP Paque, probablement pas encore revenu à son meilleur niveau.
Si la victoire de Revenue était envisagée par Lufti Kolgjini, le record détenu par Victory Tilly en 1’08’’9 n’a pas été battu, les 1609 mètres ayant été parcourus en 1’53’’ soit une réduction kilométrique de 1’10’’2.
Revenue en tout cas fait honneur à son père, le Français Rêve d’Udon, en son temps lauréat aux Etats-Unis de l’International Trot, l’officieux Championnat du Monde des trotteurs…